L’hiver correspond globalement du 4 novembre au 15 janvier. Il est associé à l’élément Eau.
Les viscères associés à cette saison sont le Rein et la Vessie et les tissus associés : os, moelle, cheveux, utérus, l’ouïe. La saveur est le salé. Les émotions sont la peur, la volonté.
Cette saison exprime l’accomplissement du « non-agir », et de l’énergie de descente et du retour sur soi. Il s’agit de conserver en soi son énergie vitale et de ne pas la disperser dans le mouvement et dans une activité trop importante. Là où en automne l’énergie diminue, se renferme, en hiver, nous arrivons au point de chute de l’énergie (au 21/12), on est dans une mise en réserve en conservation de l’énergie vitale du corps, à l’image de la sève qui se trouve au plus profond des racines à cette époque ; et ce pour mieux remonter sur la seconde partie de l’hiver du 21/12 au 15/01.
Recommandations générales :
Le corps doit favoriser son retour au Yin, au repos, par un sommeil prolongé. On se couche tôt et on se lève tard. On effectue des mouvements lents pour favoriser le rassemblement, on évite des mobilisations intenses des bras et jambes, on évite de transpirer.
On ne se réchauffe pas trop vite auprès de source de chaleur trop vive et intense de peur d’agresser le corps. Les brusques changements de températures favorisent la grippe, les atteintes pulmonaires mais aussi les syncopes.
Recommandations sur le plan alimentaire :
A inclure sur la base d’une alimentation variée et équilibrée. Liste non exhaustive
On consomme des aliments frais, ou tiède : millet, quinoa, avoine, riz noir, céréales.
On diminue globalement la saveur salée et piquante et on augmente légèrement la saveur amer pour nourrir et protéger l’énergie du cœur et favoriser le rassemblement de l’hiver.